Maiwann

Maiwann en Mars & Avril 2023

2e billet avec un rythme mensuel youhou ! Combien de temps cela durera-t-il ? Suspens…

Ah ben ça a pas duré ma pauv’ dame ! Mais en même temps mon printemps est chargé, chargé, je profite d’un petit trou pour vous raconter ça !

Et puis comme je me suis posée des questions dans le billet de février, je vais me répondre, ça fera un dialogue entre la Maïtané du passé et celle du futur… j’aime bien !

Mars

Pêle-mêle

Le souci avec le fait de pas se tenir au rythme mensuel, c’est que mars c’est loiiiin. Pêle-mêle j’ai donc :

  • Fait des manifs, beaucoup de manifs, encore des manifs, même des toutes petites qui ont le mérite de me faire discuter avec des gens que je ne connais pas c’est chouette
  • Pris contact avec les syndicalistes locaux, notamment avec celui de Solidaires (je suis syndiquée à Solidaires depuis pas longtemps et je pense que c’est vraiment un bon point même si je n’ai pas de patron !)
  • Discuté avec une personne du podcast Sabotages de La clameur, qui parle d’extrême droite et va notamment parler d’extrême droite en ligne… J’étais obligée de lui parler des réseaux sociaux capitalistes et de leur politique de modération
  • Les personnes continuent à me dire qu’iels utilisent Scribouilli c’est trop trop bien ! Il se pourrait même qu’on ai une nouvelle semaine de développement prévue pour arriver à une v1 ?!!!
  • J’ai participé à l’organisation de l’anniversaire d’une marcassine de 4 ans, eh ben c’était pas triste. Il y avait 4 enfants, aucun ne voulait faire la même chose que les autres, il y a eu des larmes, mais finalement Mirabelle la coccinelle a retrouvé le coffre du printemps ! (Oui on avait préparé une chasse au trésor, ben dur dur pour des 4 ans !)

Territoire

J’ai participé à 2 ateliers liés à mon territoire :

  • Le premier, lié à l’élaboration du SCoT, le futur grand document qui va donner la ligne de conduite des politiques écologiques. J’en ai déjà parlé dans un autre article : en résumé, c’érait bien essayé, mais à froid et sans formation, le participatif ça ne sert à rien sur des sujets nécessitant une expertise.
  • Un second, qui était un serious game sur la résilience alimentaire du territoire. En gros, on nous dit qu’on est en 2024, il vient de tomber 30cm de neige sur la Bretagne, pas d’électricité… comment est-ce qu’on fait pour que les gens aient à manger ? Eh ben autant vous dire que c’est la galère parce qu’on ne sait même pas comment communiquer d’une commune à l’autre ! Si vous voulez des détails, l’étude a un site internet : ATLASS 2 : Penser et organiser la résilience alimentaire des territoires

Habiter

Nous avons rencontré un architecte qui nous a permis de mieux nous rendre compte de ce que nous pouvions (ou pas) faire, et avons visité un atelier de création de Tiny House qui sont incroyables !!

Maintenant j’en suis persuadée, on peut vivre dans ces 40 m2… reste à trouver un terrain et là, on rigole moins !

Échappée Belle

On a fait des portes ouvertes de l’Échappée Belle et c’était super cool !!

Maintenant je réalise que je n’ai pas mis en ligne l’enregistrement… bon bon ça va venir !

Et il y a 2 personnes qui nous ont rejointes… Yeay \o/

Atelier 2 tonnes

Dans la foulée de la fresque du climat, j’ai participé à un atelier 2 tonnes.

En résumé, la fresque permet de se faire une idée de la situation, et l’atelier 2 tonnes de visualiser comment on peut passer à l’action et faire évoluer la situation.

Si je pense que la fresque du climat peut être utile pour réaliser la situation catastrophique dans laquelle on est, et donc recaler les climato-rassuristes, je pense aussi qu’elle est dangereuse car, à la fin, les participant·es peuvent être complètement paniqués, angoissés, dépités… et ils tombent alors dans le “A quoi bon, tout est foutu”.

Or ce qu’il faut, c’est un nombre croissant de personnes qui passent à l’action, notamment collective !

Aussi j’ai bien apprécié l’atelier 2 tonnes car :

  • On fait son bilan individuel pour commencer, ce qui permet à plein de monde de réaliser qu’ils sont loin du compte : “Ah je suis à 10 tonnes ? Et il faut que j’arrive à 2 ?!!”
  • il y a une introduction qui démarre par “le changement climatique est-il d’origine naturelle, humaine, ou les deux ?” et c’est nécessaire : des personnes ont répondu “les deux”
  • On est concentrés sur le passage à l’action
  • Il y a 8 tours de “jeu” : on oscille entre un tour d’actions individuelles (je mange moins de viande, je prend le vélo) et des tours d’action collectives (je décarbone l’agriculture, je multiplie par 2 les réseaux de transport en commun…)
  • L’animateur insère nos décisions dans un petit logiciel qui est projeté. Aussi, on voit en direct l’impact (ou le non impact) de nos décisions

Ayant une empreinte carbone assez basse (je suis aux alentours de 4 tonnes, dont 1,5 tonne incomprésible car liée aux services publics), un autre effet de l’atelier a été que très vite, les autres personnes se sont dit : mais comment est-ce que tu va pouvoir baisser ton empreinte alors que tu pars de si bas ?

Ce qui m’a permis de répondre : « mais grâce aux tours collectifs !! » Et en effet, on voyait bien que mon empreinte ne déclinait significativement qu’après les décisions collectives !

Aussi, mon espoir c’est que :

  • les personnes repartent avec des idées voire des engagements d’actions à réaliser, une sorte de feuille de route concrète
  • iels repartent aussi en sachant qu’il y a des actions individuelles mais aussi du collectif qui est significatif
  • que si elles réalisent leurs actions individuelles mais que le collectif ne suit pas, elles se radicalisent :p

Spoil de l’atelier : il est très difficile d’arriver à 2 tonnes. J’aime bien ce plot twist final, ça permet aux gens de réaliser que même en faisant de gros efforts, ben on a pas le cul sorti des ronces !

Petit bémol cependant : il est très difficile quand on a le nez dans les actions collectives de se rendre compte de ce qui a de l’impact ou non… et ce n’est pas toujours débunké dans le debrief. C’est un manque qui gagnerait à être résolu.

Mes apprentissages principaux :

  • Les personnes sont de bonne volonté, mais n’ont aucune idée des ordres de grandeur, même si elles bossent dans un labo de recherche en écologie et/ou qu’elles sont producteurices de pommes locales. Sensible à l’écologie est très différent de connaître les enjeux.
  • Si l’impact des transports et du chauffage est connu, celui de la viande est complètement sous-estimé. Chacun·e tombait des nues en réalisant que c’était un impact immense, quand bien même la viande serait achetée localement. Si vous cherchiez sur quoi vous pouviez avoir de l’impact dans vos discussions sur l’écologie… ;)

SPPNaut

Un passage à Brest pour voir les utilisateurices, et notamment découvrir les usages des navigants… on a pu visiter un gros bateau d’Orange, celui qui pose de la fibre !

J’ai vu de la fibre sous toutes ses coutures, si ça vous intéresse dites le moi j’ai des photos :)

A savoir, les personnes nous parlaient de leurs “clients”… mais c’est pas Orange le client ? Ah non, c’est les GAFAM… :’( Enfer et désespoir, la privatisation d’internet passe par les cables :<

AIME (Application Interactive pour Mineurs Isolés)

Grosse discussion pour pouvoir continuer le projet : la contractualisation, qui nous a demandé de looongues discussions pour avoir un modèle de contrat qui fasse sens avec notre façon de travailler.

Beaucoup de stress de ma part, mais un grand sentiment de justice à ne pas signer un contrat juste parce que le partenaire d’en face est le plus gros. Le truc qui me soulage le plus dans ce cas là, c’est le fait de dire en gros “nous ne signerons pas tel quel, et si vous n’êtes pas prêts à modifier les détails du contrat, nous sommes même prêts à ne pas être payés (même si vous seriez dans l’illégalité de ne pas le faire) plutôt que de continuer avec un contrat insatisfaisant”

Quel pouvoir, la non-subordination !!

Avril

Le découpage d’avril va être plus linéaire, je vais vous raconter l’enchainement des semaines. J’avais un mois très chargé, comme celui de mai, et pour ne rien gâcher il y a eu des surprises !

Paris du 3 au 5

Je suis intervenue au Rendez-vous éduc sur le numérique responsable.

J’ai été très contente d’y croiser Mélanie et Lilian des métacartes.

J’y ai donné une version légèrement différente que d’habitude de ma conférence “Justice sociale et Environnementale : Quelle place pour le numérique”, que j’avais découpé en deux : une partie “problèmes” et une autre “solution”.

Bon ben c’était très difficile de savoir si ce que je disais était intéressant ou non, le public a peu réagit (sauf en ligne, pour la seconde, merci !). Je crois aussi que je ne la séparerai plus en deux, c’est trop dur de ne se prendre que les problèmes en pleine face, surtout que je n’avais pas les mêmes personnes sur les 2 conférences… bref, bilan mitigé car pas de retour des personnes sur place !

Retour à Dinan avec une surprise…

Je suis rentrée avec un léger mal de gorge et comme je reste très vigilante vis à vis du covid (je suis presque toujours masquée avec un FFP2 dans les lieux fermés, toujours dans les transports, sauf quand je donne des confs pour qu’on puisse lire sur mes lèvres), je me suis testée et l’auto-test à viré positif instantanément :’<

Tristesse car j’y avais échappé jusque là, et je n’avais pas été imprudente. Donc c’est parti pour de l’isolement jusqu’à ce que mes tests soient négatifs ce qui m’a pris… 12 jours !!!

Cela dit, j’ai eu de la chance, les symptômes sont restés très légers. Même si ma plus grosse crainte est le covid long, ça me fait quand même plaisir de voir que malgré une grosse charge virale je n’ai pas fini totalement KO… On trouve le positif là où on peut !

Heureusement, le test est resté négatif la veille de la phase suivante :

Le stage de menuiserie ! du 17 au 21

Ouf, j’ai pu me rendre à l’éco-centre du Trégor pour un stage de menuiserie !

J’y ai appris à utiliser toutes les machines (au début on donnait son niveau en menuiserie, je me suis mis un beau 0/5 ! puis j’ai dit que je voulais me construire une maison en bois :p), je sais donc utiliser une perceuse-visseuse, une scie à onglet, une scie circulaire sur table, une ponceuse, une défonceuse, une scie japonaise, un ciseau à bois (c’était le plus satisfaisant !).

Le formateur était charpentier et co-fondateur de l’éco-centre c’était vraiment chouette de pouvoir discuter avec lui de la gestion de l’éco-centre, comment on fait pour être dans l’horizontalité dans ce type de structure où l’on partage les activités, les outils, les tâches ménagères…

J’ai donc réalisé une planche à découper, une étagère, une table… nous étions très libre dans la forme, et j’ai passé mon temps à me dire “ah je vais pas faire compliqué ou farfelu, je veux que ça soit fonctionnel et simple à réaliser techniquement”… je crains qu’on ne se refasse pas, c’est mon coté designer qui ressors :p

Et hop, re-malade !

Suite au stage, j’ai re-chopé la crève ! Sans surprise, puisque le covid défonce l’immunité, j’ai pris assez cher. Sauf que, sauf que… il y avait Faiseuses du Web qui démarrait le jeudi !

Faiseuses du Web, les 28 et 29 avril

Et enfin pour conclure ce mois, a eu lieu Faiseuses du Web, que j’organisai à Dinan !

Grosses difficultés à se reposer auparavant donc, car mine de rien j’aurai aimé pouvoir tranquillement gérer les derniers petits trucs, récupérer les clefs de la salle, boire un coup avec les copaines…

Je ferai un article dédié, mais en résumé :

  • les deux jours auraient pu se dérouler sans moi, et même si ça m’aurait fait chier ça m’a soulagé de beaucoup de pression !
  • il y avait des personnes que je ne connaissais pas, quel joie !
  • nous n’étions pas 5, plutôt 15-20 :)
  • je suis prête à le refaire
  • je peux le dire maintenant : Non, ça n’était PAS beaucoup de travail \o/ (l’auto-gestion c’est la vie !)

Petits trucs

  • SudWeb fait du teasing, mais que se passe-t-il donc ?

Ah ben y avait un SudWeb de prévu, mais finalement y a pas… Tristesse de voir qu’une conférence aussi importante pour moi n’a pas eu lieu. C’est dur de relancer une dynamique mise en pause. Merci à la thym d’avoir essayé :)

  • Pas de pluie, toujours pas de pluie, dire que l’année dernière on a failli manquer d’eau, qu’est-ce que ça va être cette année #BretagneTouteSèche

Bon on a eu plein de pluie en mars, yeay !

  • J’ai commencé Amphibia et c’est bien chouette !

Ouin, j’ai fini ! Pendant mon covid j’ai re-regardé Star VS the forces of evil et c’est toujours aussi cool !

  • J’ai une copine qui a commencé à voir une psy féministe et en fait, même si passer par de la visio c’est pas ouf, ça fait quand même faire des progrès incroyables de pas faire la déconstruction de ta psy…

  • Si vous ne l’avez jamais écouté et que vous vous êtes déjà interrogée sur votre poids, je vous conseille infiniment Grossophobie (et véganisme) même si vous n’êtes pas végé :)

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente